Menu HTML / Javascript : Aperçu

Blog du réseau du Mesnil-sur-Jorg

mercredi 24 avril 2024
      Membre de Train d'enfer 95


La BB 9202 Colas Jouef

Rechercher dans BB 9202 Colas Jouef

Publié le : Samedi 22 février 2020 @ 07:28:58
Auteur: Philippe

20191127_142148.jpg

0


La BB 9291 Capitole Jouef

Rechercher dans BB 9291 Capitole Jouef

Publié le : Lundi 10 février 2020 @ 20:48:00
Auteur: Philippe

Dans la réalité

Résultat de recherche d'images pour "bb 9200 fret"

586_0010.jpg

0


Eclairage par leds de mes locomotives JOUEF

Rechercher dans L'électronique sur le matériel roulant

Publié le : Vendredi 31 janvier 2020 @ 20:21:03
Auteur: Philippe

J'utilse des petites platines que j'ai fait faire, comme toujours, chez les chinois.

platines



Plusieurs variantes en fonction de l'écartement des phares sur la loco et en fonction du fonctionnement (analogique ou digital). Pour l'instant j'ai des écartements de 20 mm (BB-67000) - 25 mm (BB-9200) et à 4 leds pour les CC 6500. Il sera facile de modifier le dessin en cas d'autres besoins.

 



Les platines décodeur

Rechercher dans L'électronique sur le matériel roulant

Publié le : Vendredi 20 mars 2020 @ 07:54:41
Auteur: Philippe

En fonction des machines, 2 platines différentes sont utilisées. Dessinées par mes soins et fabriquées en Chine pour presque rien (à part les frais de port).

Les platines sont prévues pour brancher des décodeurs avec des prises NEM 651.

J'ai prévu pouvoir brancher un décodeur principal (moteur) et un décodeur de fonction. Il y a donc deux emplacements et des cavaliers pour pouvoir les activer/désactiver pour la programmation. On peut n'utiliser que le premier si on le souhaite, le second ne comporte pas de sorties vers le moteur (gris/orange)

Certaines platines sont prévues avec un ou deux PowerPack(s) intégré(s).

Les résistances pour les leds d'éclairage étant prévues sur les platines d'éclairage, on ne trouve ici la place que pour les résistances sur les sorties C (fil vert) et D (fil violet) dans le cas où ces sorties commanderaient des leds. Dans les autres cas, il suffit de souder un petit fil électrique pour "schunter" les plots.



Digitalisation d'un autorail Jouef Picasso

Rechercher dans Autorail Picasso Jouef

Publié le : Mardi 28 janvier 2020 @ 17:36:43
Auteur: Philippe

Le modèle d'origine

CIMG8317.JPG

 

IMG_20200126_133410.jpg

 

Les deux plus grosses transformations sont la motorisation et l'éclairage.

A l'origine, la prise de courant se fait sur le bogie avant et est liée directement aux charbons du moteur.

 

Résultat de recherche d'images pour
Il faut donc séparer la prise de tension et l'alimentation du moteur. On en profitte pour mettre un moteur plus moderne

 

110_3608.JPG

 

110_3606.JPG

 

110_3618.JPG

 

Pour l'éclairage, pas moyen de faire autrement que de mettre des leds et des résistances CMS intégrées dans une découpe des fenêtres. Pas facile.

110_3623.JPG

 

110_3624.JPG

 

Deux rubans leds et une petite led CMS pour la cabine conducteur.

 

110_3620.JPG

 

110_3625.JPG

Pour gérer tout ca, 1 décodeur Lenz standard V2+ et 1 décodeur de fonctions LaisDCC ce qui me donne 8 sorties ... et bien sur un PowerPack sur le décodeur Lenz (pas assez de place pour en mettre un autre pour le LaisDCC et c'est bien dommage). J'utilise des petites platines maison pour tout connecter et souder les résistances pour les leds. Ce qui me permet également de mettre un "cavalier" pour activer ou non chaque décodeur.

IMG_20200126_133442.jpg



110_3622.JPG


110_3620.JPG

 

110_3621.JPG

 

IMG_20200126_133541.jpg

Pour améliorer la prise de tension j'ai ajouté sur le bogie arrière, mais avec les petits cylindres, l'efficacité n'est pas la. Je vais essayer de mettre des lamelles.

IMG_20200126_133452.jpg

110_3629.JPG

 

110_3630.JPG

 

110_3631.JPG

0


Module BM1 Lenz (maison)

Rechercher dans Les améliorations du matériel roulant

Publié le : Mercredi 22 janvier 2020 @ 07:31:17
Auteur: Philippe

Arrêt après ralentissement avec module Lenz BM1 maison.

 

Lenz BM1

 

0


Test de fonctionnements

Rechercher dans Les améliorations du matériel roulant

Publié le : Mercredi 22 janvier 2020 @ 06:57:25
Auteur: Philippe

Tests de ralenti avec nouveau moteur et power pack

Le passage infernal (3 aiguillages et 1 TJD non polarisés).

 

Powerpack

 

0
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Chat Box
Activité du Site

Pages vues depuis 15/01/2020 : 458 759

  • Nb. de membres 7
  • Nb. d'articles 119
  • Nb. de forums 0
  • Nb. de sujets 45
  • Nb. de critiques 0

Top 5  Statistiques


Plus de contenu