website logo

Les aiguillages à bobines

samedi 01 mai 2021 @ 17:00:20

Sujet : L'électronique sur les aiguillages

La presque totalité de mes aiguillages sont des Peco actionnés par des servomoteurs eux-mêmes contrôlés par Arduino.

Il me reste 3 TJD (Traverse de Jonction Double) de marque Jouef. Je n'entends pas les changer et il faut donc penser à les faire fonctionner.



Le principe est d'envoyer une impulsion sur l'une ou l'autre des bobines pour actionner les déviations.

P2270163.jpg

Pour ne pas déterriorer ces bobines, il faut éviter qu'elle ne chauffent en restant alimentées. Pour ce faire, on peut utiliser soit des boutons poussoirs momentanés (qui reviennent seuls ... mais risquent de se bloquer en cas de dysfonctionnement) ou un système qui utilise la décharge d'un gros condensateur (donc, quand il est vide, les bobines ne recoivent plus de courant).

Avec un système à 2 relais, j'avais cumulé les 2 types de fonctionnement. 

Commande

1 inverseur momentané, 2 relais simples, 1 relais bi-stable .... ca fait lourd au niveau budget ... heureusement qu'il n'y en a que trois.

L'inconvénient de ce système réside dans le fait d'avoir besoin de place sur le TCO pour y inclure l'inverseur. Donc, on reprend le système et on le commande par Arduino. Avantages : sécurité supplémentaire puisque  la durée de l'impulsion ne dépend plus d'un inverseur mais se fait électroniquement par l'arduino, plus besoin du relais bistable pour conserver en mémoire la dernière position,  utilisation de mon système de stylet pour actionner le mouvement et possibilité d'inclure la commande des trois TJD sur une même carte.

Decharge
Image2.png
La simulation du système est visible ici (les bobines des TJD sont remplacées par des ampoules). Les appuis successifs sur le poussoir/stylet actionnent successivement l'une ou l'autre bobine. Les leds vert/rouge visualisent la position actuelle direct ou dévié. On vérifie la mise en mémoire de la dernière position en appuyant sur le bouton rouge "reset" de la carte Arduino ce qui relance la carte comme après une coupure de courant.

 

C'est donc parti pour la fabrication 


Trois semaines plus tard, voici le module installé dans le TCO. Ca fonctionne nickel. Il restera à le connecter au couvercle du TCO.

PCB

PCB

 

PCB




Cet article provient de Le réseau du Mesnil-sur-Jorg
L'url pour cet article est : http://wgnt-train.fr/article.php?sid=185