Le réseau du Mesnil-sur-Jorg

Bloc utilisateur

1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Se connecter

Arduino : Détecteurs de présence intelligents

Mes "blocs systèmes" fonctionnent parfaitement mais pour mon futur réseau, je teste la possibilité de "les rendre intelligents" en utilisant des arduinos.

20241111_140949.jpg


Ceci va faciliter la mise en place de zones de ralentissement (N-2) avant les zones d'arrêt (N-1) en cas d'occupation du canton N. Une liaison avec l'arduino gérant les aiguillages devrait ainsi faciliter la mise en place de parcours prédéfinis.

Sur les photos et la vidéo qui suivent on voit le fonctionnement de 2 arduinos en simple liaison de pin à pin.

20241111_140926.jpg

Ici, il n'y a pas d'occupation du canton N. L'état du détecteur N est donc vert et le feu tricolore de N-1 est au vert.

20241111_140937.jpg

Le canton N est occupé. Sa led d'état est donc au rouge et le feu tricolore de N-1 passe au rouge. Le feu de N-2 passerait à l'orange si j'avais installé cette troisième carte.

 


On voit parfaitement les changements d'état sur cette vidéo. On s'aperçoit que le feu tricolore du détecteur N est à l'orange, ce qui est normal puisqu'il n'a pas de détecteur N+1 connecté. On voit également que si le feu tricolore N passe au rouge, le feu de N-1 passe à l'orange.

J'ai testé avec 5m de fil pour la liaison pin à pin sachant qu'il ne devrait y avoir que 1.50 m maxi entre 2 détecteurs. Ca a l'air de passer. Par précaution, j'emploierai du fil blindé sur le réseau.

Il ne me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne le système RailCom pour l'inclure à mes PCB. Le but étant de personnaliser les entrées et départs en gare et de gérer les temps d'arrêt en fonction du train.

 


Publié le : Mercredi 13 novembre 2024 à 06:05 facebook

Précédent Suivant