Il y a des dizaines de façons d'allumer l'éclairage de wagons ... du simple bouton interrupteur placé sous la voiture jusqu'à une commande à distance par radio, wifi ou décodeur DCC.
Pour ceux qui utilisent le DCC, c'est certainement la solution la plus propre et efficace. Mais !!!! à moins d'utiliser une liaison électrique entre chaque voiture qui permettra à un seul décodeur de commander toute une rame, le prix d'un décodeur de fonction simple est assez dissuasif. On est pas loin d'une vingtaine d'euros par voiture.
Voici un petit montage à base de NE555 et d'un I.L.S qui revient peu cher (moins de 20 centimes d'euro) et fait le boulot comme il faut. Certes, c'est plus compliqué que l'utilisation simple d'un I.L.S mais a l'avantage de ne pas nécessiter la présence continue de l'aimant. Fini les aimants qu'on retrouve n'importe où sur le circuit. Inconvénient, il faut "rallumer" si l'alimentation de courant a été coupée.
Voici le schéma correspondant.
et le test sur tinkercad
Liens relatifs: