Le réseau du Mesnil-sur-Jorg

Bloc utilisateur

1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Se connecter

Arduino : Chronomètre / Speedomètre par Infra-Rouge

Pour créer une UM (Unité Multiple = 2 locomotives attelées ensemble et qui tirent en même temps) il faut que ces deux machines fonctionnent exactement de la même manière.

Ce n'est jamais le cas même pour deux machines identiques. Il faut donc établir une table de correspondance et pour relever cette table, rien de tel qu'un petit montage Arduino.

Ici, le chronomètre se déclanche au passage d'un train devant le premier détecteur Infra-Rouge et s'arrête en passant devant le deuxième. Remise à zéro manuelle par bouton poussoir ou automatique 4 secondes après le passage à OFF. On pourrait "pinailler" avec une mise en mémoire EEPROM des relevés  et même en introduisant des lectures/écritures de trames DCC pour automatiser totalement le concept .... mais bon !!!! ce montage n'étant pas destiné à perdurer, j'ai fait au plus simple.



En faisant évoluer légèrement le code, on peut facilement obtenir un "speedomètre" (compteur de vitesse) qui permet de relever la vitesse des trains avec une mise à l'échelle ce qui permet d'étalonner la vitesse des locomotives par rapport à leurs performances dans la réalité. Pour le coup les remises à zéro s'effectuent automatiquement cinq secondes après le passage de la locomotive devant la barrière Infra Rouge de sortie. Le montage mécanique / électrique reste strictement le même.


 Pour le coup, j'ai dessiné des cabanes de voie qui viendront dissimuler les barrières Infra Rouges installées le long des voies.

 




Publié le : Dimanche 26 mai 2024 à 17:28 facebook

Précédent Suivant