Tests de fonctionnement de la carte développée pour Nicola CHIODO.
Gère 30 aiguillages à bobines au travers de ULN 2803A montés en doublon de manière à pouvoir passer l'intensité nécessaire à certaines marques d'aiguillages.
Développée sous forme de "shield" à enficher directement sur une carte arduino Mega 2560. Elle utilise le code de Ruud Boer (pas mal remanié) diffusé dans un exemple sur Locoduino (https://www.locoduino.org/spip.php?article142) . Le détecteur DCC est le montage proposé par Minabay et est intégré au shield.
J'ai ajouté un écran LCD pour visualiser les informations sur les changements d'états et une mise en mémoire EEprom de la dernière position de chaque aiguillage. Une carte pour gérer les leds de positionnement pour le TCO vient également se connecter sur le shield.
Publié le : Samedi 25 janvier 2025 à 15:58
Tout d'abord, pour transmettre le signal DCC à l'Arduino et/ou à l'ATtiny, on utilise le montage habituel dit "de Minabay".
On envoie le signal sur le pin affecté à l'interruption INT0 (D2 sur les Uno, Nano, pro Mini, Mega2560 et PB2 sur les ATtiny85). J'ai essayé en utilisant INT1 sur D3 avec une Mega 2560 et ca fonctionne également.
Publié le : Samedi 22 février 2025 à 16:09
Bien évidement, toutes les temporisations et fréquences sont ajustables.
Publié le : Mardi 18 février 2025 à 06:16
Il y a des dizaines de façons d'allumer l'éclairage de wagons ... du simple bouton interrupteur placé sous la voiture jusqu'à une commande à distance par radio, wifi ou décodeur DCC.
Pour ceux qui utilisent le DCC, c'est certainement la solution la plus propre et efficace. Mais !!!! à moins d'utiliser une liaison électrique entre chaque voiture qui permettra à un seul décodeur de commander toute une rame, le prix d'un décodeur de fonction simple est assez dissuasif. On est pas loin d'une vingtaine d'euros par voiture.
Voici un petit montage à base de NE555 et d'un I.L.S qui revient peu cher (moins de 20 centimes d'euro) et fait le boulot comme il faut. Certes, c'est plus compliqué que l'utilisation simple d'un I.L.S mais a l'avantage de ne pas nécessiter la présence continue de l'aimant. Fini les aimants qu'on retrouve n'importe où sur le circuit. Inconvénient, il faut "rallumer" si l'alimentation de courant a été coupée.
Publié le : Samedi 8 février 2025 à 14:21
Voilà, c'est enfin opérationnel et donne satisfaction à 100%. Le seul soucis qui était la portée avec les petites télécommandes InfraRouge "Arduino" est réglé avec l'utilisation d'une télécommande de téléviseur.
Publié le : Dimanche 2 février 2025 à 14:35
Pages vues depuis 16/06/2025 : 18 012