Bonne année 2025
Bonne année 2025 à toutes et tous
Bonne année 2025 à toutes et tous
Tests de fonctionnement de la carte développée pour Nicola CHIODO.
Gère 30 aiguillages à bobines au travers de ULN 2803A montés en doublon de manière à pouvoir passer l'intensité nécessaire à certaines marques d'aiguillages.
Développée sous forme de "shield" à enficher directement sur une carte arduino Mega 2560. Elle utilise le code paru sur Locoduino, très légèrement remaniné.
On va ajouter un écran LCD pour visualiser les informations sur les changements d'états. Une carte pour gérer les leds de positionnement viendra se connecter également dessus.
Tests réalisés sous Sprog3 et le logiciel DCC Center de Claude Ferrari. Alimentation de 15 à 18 V.
Premiers essais de roulement avec une voiture TEE Inox Jouef, équipée de bogies dessinés par François Thévand et réalisés en 3D par JLCPCB.
Les bogies sont équipés d'essieus LMT14 de chez Limousin Modélisme Train et de la dernière version des attelages magnétiques perso imprimés en 3D par Ludovic Bunel.
Ca passe partout, même sur des aiguillages, courbes et contre-courbes très "serrés" et ceci même à pleine vitesse (étalonnée en HO à 160 Km/H pour ma BB 9232 "Mistral").
Merci beaucoup à François et Ludovic.
Montage et test d'une platine pour la gestion de feux tricolores dans un carrefour
L'ordinateur qui gèrera les webcams et la Z21 est fonctionnel. La Z21 est connectée à l'ordinateur par RJ45 ce qui laissera le wifi pour la caméra embarquée ou l'accès internet si besoin. On utilise un émulateur (BlueSteacks pour ne pas le nommer) pour faire travailler l'application Android sous Windows(c) 10.
J'ai un tas d'anciens aiguillages Jouef à bobines. Je les ai transformés pour qu'ils fonctionnent avec des servomoteurs sous table. J'ai donc découpé les supports de bobines et percé le renvoi de mouvement.
Dans l'exemple ici, le trou de passage de la "corde à piano" est un peu trop grand ce qui nécessite une grande amplitude des angles Mini et Maxi du servomoteur. On est dans les limites, mais ca passe. Un perçage à 0.9mm est largement suffisant.
La régulation se fait automatiquement par les blocs systèmes ( voir ./article.php?sid=183) et le système ABC de chez Lenz.
Encore des réglages à faire sur le ralentissement avant arrêt au feu rouge (d'ailleurs il y a beaucoup de feux à ajouter ... lol ). L'animation de la sortie du mariage est commandée par Arduino en Infra Rouge.
Dernière réalisation arduino : un décodeur DCC pour aiguillages à bobines. (quelques corrections ont été apportées par rapport au prototype en photo ci-dessus).
Pour créer une UM (Unité Multiple = 2 locomotives attelées ensemble et qui tirent en même temps) il faut que ces deux machines fonctionnent exactement de la même manière.
Ce n'est jamais le cas même pour deux machines identiques. Il faut donc établir une table de correspondance et pour relever cette table, rien de tel qu'un petit montage Arduino.
Ici, le chronomètre se déclanche au passage d'un train devant le premier détecteur Infra-Rouge et s'arrête en passant devant le deuxième. Remise à zéro manuelle par bouton poussoir ou automatique 4 secondes après le passage à OFF. On pourrait "pinailler" avec une mise en mémoire EEPROM des relevés et même en introduisant des lectures/écritures de trames DCC pour automatiser totalement le concept .... mais bon !!!! ce montage n'étant pas destiné à perdurer, j'ai fait au plus simple.
J'ai repris la gestion des aiguillages pour obtenir un fonctionnement aussi bien pour les PàN belges et français.
Une petite cabane de voie en carton plume. Look de bâtiments en béton préfabriqué. Tag réalisé par Martine. Porte en carton de paquet de gâeau recouvert d'une feuille d'alu de même provenance. Toit en carton ondulé récupéré ... du même paquet de gâeau.
Cette cabane n'est pas réellement à l'échelle car elle est destinée à cacher un moteur d'aiguillage installé sur table. Elle est donc 2 fois trops grande par rapport à du HO.
Une nouvelle réalisation perso (d'après un schéma initial de Claude DUFOURMONT).
Cette platine permet de programmer un ATtiny 84 ou 85 via l'IDE Arduino et de tester le code sans avoir à manipuler la puce.
Fourni monté, testé y compris le Nano programmé pour servir en ISP. Prix 20 euros + port mondial Relay