Voici un petit travail pour un panneau d'affichage. Il peut être configuré en mode monochrome ou en mode couleur en fonction de l'époque du réseau.
Il faut maintenant dessiner le contenant pour une fabrication en impression 3D.
Version améliorée. On ajoute une horloge fictive (ici réglée de manière à ce que 1 seconde réelle représente 60 secondes fictives). Le panneau d'affichage est maintenant mis à jour en fonction de l'horaire de l'horloge. J'ai ajouté 2 minutes (fictives) à l'horaire affiché sur le panneau pour déclancher le scrolling. On voit donc sur cette vidéo la mise à jour de la zone départ vers 00h15 et de la zone arrivée vers 00h35. Bien évidement, il faut un arduino plus puissant qu'un nano pour faire ca. C'est donc une carte Mega 2560 qui gère tout ca.
Publié le : Vendredi 4 juillet 2025 à 14:31
D'autres tests de roulage pour les attelages magnétiques que j'ai dessinés et qui ont été réalisés par Ludovic BUNEL.Les essieux sont toujours les essieux allemands distribués par Limousin Modélisme Train (Référence LMT14) qui ont de formidables qualités de roulement. Ici également quelques lests avec des plombs adhésifs prévu pour l'équilibrage des roues de voitures.
Ca passe difficilement mais jusque 80km/h c'est bon. J'ai deux wagons qui ne passent pas du tout et je n'arrive pas à trouver les raisons (essieux neufs).
Publié le : Lundi 2 juin 2025 à 05:12
PCB pour arduino pro-mini gérant les barrières de passage à niveau français. Le son est réalisé par une carte mini SD lue à l'aide d'un module DFPlayer. On notera la possibilité de positionner le servomoteur au point milieu des angles d'ouverture/fermeture pour réaliser l'ajustement mécanique.
Cette carte (matériel et logiciel) est prévue pour fonctionner sur une portion de voies doubles, donc avec deux entrées différentes pour contrôler la detection d'occupation des voies.
Publié le : Vendredi 9 mai 2025 à 14:27
Pour créer une UM (Unité Multiple = 2 locomotives attelées ensemble et qui tirent en même temps) il faut que ces deux machines fonctionnent exactement de la même manière.
Ce n'est jamais le cas même pour deux machines identiques. Il faut donc établir une table de correspondance et pour relever cette table, rien de tel qu'un petit montage Arduino.
Ici, le chronomètre se déclanche au passage d'un train devant le premier détecteur Infra-Rouge et s'arrête en passant devant le deuxième. Remise à zéro manuelle par bouton poussoir ou automatique 4 secondes après le passage à OFF. On pourrait "pinailler" avec une mise en mémoire EEPROM des relevés et même en introduisant des lectures/écritures de trames DCC pour automatiser totalement le concept .... mais bon !!!! ce montage n'étant pas destiné à perdurer, j'ai fait au plus simple.
Publié le : Dimanche 26 mai 2024 à 17:28
Pages vues depuis 16/06/2025 : 17 798