Les locomotives : Locomotive-tender 020 T manoeuvres

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Matériel réel :

  • machines fabriquéees en Allemagne à destination de l'Asie, puis démontées pour être mises en caisse, expédiées et bloquées sur le port de Bordeaux.
  • caisses récupérés par la SNCF en 1945, puis remontées par les ateliers SNCF de Bordeaux
  • locomotive-tender de manÅ“uvres à vapeur 030 TX, 9 exemplaires construits, 
  • année de construction : 1946-1947
  • immatriculation 030 TX 1 à 030 TX 9
  • puissance : ?
  • vitesse maximale : 45 km/h
  • masse : 43.4 tonnes
  • longueur : 9.31 mètres
  • service : manÅ“uvres dans les gares importanteset dépôts de la région Sud-Ouest SNCF
  • retrait du service commercial en 1965

Modèle réduit :

  • modèle d'inspiration libre à partir de la vapeur 030 TX SNCF
  • nouveau modèle Jouef annoncé en 1956
  • commercialisé individuellement jusqu'en 1991
  • inclus dans les boîtes de trains électriques jusqu'en 2000-2001

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Caractéristiques du modèle d'origine :

 

Evolutions techniques du modèle :

  • roues en laiton, rayons plastique rouge (1958)
  • suppression des inscriptions en relief Jouef sur la cabine
  • moteur type M40 dit « saucisson », 12 volts (1961)
  • attelages internationaux vissés au châssis, à l'avant et à l'arrière (1963)
  • éclairage avant
  • inscriptions en relief Jouef for PlaycraftMade in France et HB Express sur le châssis
  • moteur 3 pôles, 12 volts (M60 et M20)
  • châssis plastique rouge
  • attelages internationaux moulés avec le châssis à l'avant et à l'arrière
  • transmission avec vis sans fin
  • tampons rapportés

Sur notre réseau :

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et en animation du train du Père Noël

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