Les locomotives : Locomotive-tender 020 T manoeuvres
Matériel réel :
- machines fabriquéees en Allemagne à destination de l'Asie, puis démontées pour être mises en caisse, expédiées et bloquées sur le port de Bordeaux.
- caisses récupérés par la SNCF en 1945, puis remontées par les ateliers SNCF de Bordeaux
- locomotive-tender de manÅ“uvres à vapeur 030 TX, 9 exemplaires construits,
- année de construction : 1946-1947
- immatriculation 030 TX 1 à 030 TX 9
- puissance : ?
- vitesse maximale : 45 km/h
- masse : 43.4 tonnes
- longueur : 9.31 mètres
- service : manÅ“uvres dans les gares importanteset dépôts de la région Sud-Ouest SNCF
- retrait du service commercial en 1965
Modèle réduit :
- modèle d'inspiration libre à partir de la vapeur 030 TX SNCF
- nouveau modèle Jouef annoncé en 1956
- commercialisé individuellement jusqu'en 1991
- inclus dans les boîtes de trains électriques jusqu'en 2000-2001
Caractéristiques du modèle d'origine :
Evolutions techniques du modèle :
- roues en laiton, rayons plastique rouge (1958)
- suppression des inscriptions en relief
Jouef
sur la cabine - moteur type M40 dit « saucisson », 12 volts (1961)
- attelages internationaux vissés au châssis, à l'avant et à l'arrière (1963)
- éclairage avant
- inscriptions en relief
Jouef for Playcraft
,Made in France
etHB Express
sur le châssis - moteur 3 pôles, 12 volts (M60 et M20)
- châssis plastique rouge
- attelages internationaux moulés avec le châssis à l'avant et à l'arrière
- transmission avec vis sans fin
- tampons rapportés
Sur notre réseau :
et en animation du train du Père Noël