Le réseau : Reprise de la gestion des aiguillages
Je reprends mon travail sur la gestion des aiguillages par Arduino.
Après avoir testé plusieurs solutions plus ou moins sophistiquées sur des Arduino Nano ou Mini Pro, je pars sur un travail totalement basique avec un "gros" Mega 2560 pour 16 servos-moteurs.
Le système comprend 4 éléments.
Comme d'habitude, j'ai dessiné les PCB et il ont été fabriqués par JLCPCB.
La carte principale dessinée sous forme d'un shield qui vient s'enfficher sur les plots de l'arduino Mega 2560.
On trouve 2 régulateurs 5 volts. Le premier pour alimenter l'arduino seul, le second pour alimenter les 16 servos, les 32 leds de direction et l'écran LCD. A droite 16 sorties pour connecter les servomoteurs, en dessous une entrée DCC pour de futurs développements et en bas 4 74HC595 pour gérer les 32 leds bicolores du TCO. On voit également un connecteur (4 fils) pour l'écran, un connecteur (10 fils) d'entrée/sortie pour le clavier (modes de fonctionnement et réglages) et 2 connecteurs (9 et 10 fils) d'entrée toujours pour le clavier afin de recevoir les instructions des boutons poussoirs.
Un clavier "numérique" (par opposition aux claviers analogiques branchés sur un seul pin analogique) qui sera plutôt réservé aux tests et règlages. Il comprend 16 boutons poussoirs pour commander chacun des servmoteurs. Ces boutons poussoirs sont doublés de 16 pastilles de contact qui permettent de vérifier le bon fonctionnement du système de stylet qui sera employé sur le TCO. Le clavier numérique sera donc également connecté au PCB du TCO.
Un écran LCD pour lire les informations et directives.
Et enfin la platine du TCO un grand PCB au format A3 qui reprendra le tracé de mon réseau et incorporera les leds de direction des aiguillages ainsi que des points de touches permettant de commander les aiguillages plus "visuellement" par un simple "touché" d'un stylet sur un plot conducteur.
CE PCB est en cours d'étude et de dessin mais en voici l'ébauche. Il sera relié aux connecteurs des 4 74HC595 pour les leds de direction et au clavier pour la sélection des aiguillages à manoeuvrer.
Il y aura donc deux exemplaires de ce système pour gérer l'ensemble du réseau.
Code sur demande