Publié le : Dimanche 21 février 2021 @ 07:30:12
Auteur: Philippe
Je mets ici mes tests de paramétrage d'un décodeur de fonction car dans certaines machines, je n'ai pas assez de sorties avec le décodeur principal (Lenz Standard V2+) qui n'en comporte que 4 en tout dont 2 pour l'éclairage. Je souhaite donc ajouter un décodeur de fonction LaisDCC (chinois) du genre 860011 pour ajouter 4 sorties supplémentaires.
Publié le : Lundi 24 août 2020 @ 07:27:15
Auteur: Philippe
Publié le : Vendredi 20 mars 2020 @ 08:00:43
Auteur: Philippe
Après des dizaines d'essais (c'est la que je me rends compte que je suis loin d'être un ingénieur), voici les platines définitives.
Chaque emplacement cabine recevra une platine "cabine" sur laquelle vient se connecter les platines d'éclairage et qui comprend une led SMD pour simuler le tableau de bord et un emplacement pour coller un buste de personnage.
et le(s) décodeur(s) sera(ont) installé(s) sur une platine châssis avec PowerPack(s) intégré(s).
Publié le : Vendredi 06 mars 2020 @ 20:52:27
Auteur: Philippe
Les vieilles locos Jouef ne sont pas réputées pour avoir une prise de courant très efficace.
Le système PowerPack améliore énormément les choses. Mais comme il existe des bogies qui sont à la fois "tracteurs" et palpeurs (la 9201 "Fret1" était équipée ainsi) , pourquoi ne pas équiper l'ensemble de mes 9200 de cette manière.
Publié le : Mardi 03 mars 2020 @ 20:57:43
Auteur: Philippe
Cette loco est équipée d'un bogie moteur sans bandages mais avec prise de courant en complément de celui du bogie palpeur.
et voici ce que ca donne dans l'unique pente (pour l'instant) du réseau.
Le résultat semble être très intéressant. Je vais donc équiper l'ensemble des BB 9200 de cette manière (si je trouve 5 autres bogies de ce type pas trop chers).
Publié le : Vendredi 31 janvier 2020 @ 20:21:03
Auteur: Philippe
J'utilse des petites platines que j'ai fait faire, comme toujours, chez les chinois.
Plusieurs variantes en fonction de l'écartement des phares sur la loco et en fonction du fonctionnement (analogique ou digital). Pour l'instant j'ai des écartements de 20 mm (BB-67000) - 25 mm (BB-9200) et à 4 leds pour les CC 6500. Il sera facile de modifier le dessin en cas d'autres besoins.
Publié le : Vendredi 20 mars 2020 @ 07:54:41
Auteur: Philippe
En fonction des machines, 2 platines différentes sont utilisées. Dessinées par mes soins et fabriquées en Chine pour presque rien (à part les frais de port).
Les platines sont prévues pour brancher des décodeurs avec des prises NEM 651.
J'ai prévu pouvoir brancher un décodeur principal (moteur) et un décodeur de fonction. Il y a donc deux emplacements et des cavaliers pour pouvoir les activer/désactiver pour la programmation. On peut n'utiliser que le premier si on le souhaite, le second ne comporte pas de sorties vers le moteur (gris/orange)
Certaines platines sont prévues avec un ou deux PowerPack(s) intégré(s).
Les résistances pour les leds d'éclairage étant prévues sur les platines d'éclairage, on ne trouve ici la place que pour les résistances sur les sorties C (fil vert) et D (fil violet) dans le cas où ces sorties commanderaient des leds. Dans les autres cas, il suffit de souder un petit fil électrique pour "schunter" les plots.
Publié le : Mardi 28 janvier 2020 @ 17:36:43
Auteur: Philippe
Le modèle d'origine
Les deux plus grosses transformations sont la motorisation et l'éclairage.
A l'origine, la prise de courant se fait sur le bogie avant et est liée directement aux charbons du moteur.
Il faut donc séparer la prise de tension et l'alimentation du moteur. On en profitte pour mettre un moteur plus moderne
Pour l'éclairage, pas moyen de faire autrement que de mettre des leds et des résistances CMS intégrées dans une découpe des fenêtres. Pas facile.
Deux rubans leds et une petite led CMS pour la cabine conducteur.
Pour gérer tout ca, 1 décodeur Lenz standard V2+ et 1 décodeur de fonctions LaisDCC ce qui me donne 8 sorties ... et bien sur un PowerPack sur le décodeur Lenz (pas assez de place pour en mettre un autre pour le LaisDCC et c'est bien dommage). J'utilise des petites platines maison pour tout connecter et souder les résistances pour les leds. Ce qui me permet également de mettre un "cavalier" pour activer ou non chaque décodeur.
Pour améliorer la prise de tension j'ai ajouté sur le bogie arrière, mais avec les petits cylindres, l'efficacité n'est pas la. Je vais essayer de mettre des lamelles.
Publié le : Mercredi 22 janvier 2020 @ 07:31:17
Auteur: Philippe
Arrêt après ralentissement avec module Lenz BM1 maison.
Publié le : Mercredi 22 janvier 2020 @ 06:57:25
Auteur: Philippe
Tests de ralenti avec nouveau moteur et power pack
Le passage infernal (3 aiguillages et 1 TJD non polarisés).
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