Publié le : Samedi 08 février 2025 @ 14:21:00
Auteur: Philippe
Il y a des dizaines de façons d'allumer l'éclairage de wagons ... du simple bouton interrupteur placé sous la voiture jusqu'à une commande à distance par radio, wifi ou décodeur DCC.
Pour ceux qui utilisent le DCC, c'est certainement la solution la plus propre et efficace. Mais !!!! à moins d'utiliser une liaison électrique entre chaque voiture qui permettra à un seul décodeur de commander toute une rame, le prix d'un décodeur de fonction simple est assez dissuasif. On est pas loin d'une vingtaine d'euros par voiture.
Voici un petit montage à base de NE555 et d'un I.L.S qui revient peu cher (moins de 20 centimes d'euro) et fait le boulot comme il faut. Certes, c'est plus compliqué que l'utilisation simple d'un I.L.S mais a l'avantage de ne pas nécessiter la présence continue de l'aimant. Fini les aimants qu'on retrouve n'importe où sur le circuit. Inconvénient, il faut "rallumer" si l'alimentation de courant a été coupée.
Publié le : Mardi 31 décembre 2024 @ 15:49:35
Auteur: Philippe
Premiers essais de roulement avec une voiture TEE Inox Jouef, équipée de boggies dessinés par François Thévand et réalisés en 3D par JLCPCB.
Ces boggies sont équipés d'essieux allemands distribués par Limousin Modélisme Train (Référence LMT14) qui ont de formidables qualités de roulement. Les attelages / boitiers NEM sont des attelages magnétiques que j'ai dessinés et qui sont réalisés par Ludovic BUNEL
Ca passe partout, même sur des aiguillages, courbes et contre-courbes très "serrés" et ceci même à pleine vitesse (étalonnée en HO à 160 Km/H pour ma BB 9232 "Mistral").
Merci beaucoup à François et Ludovic.
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